Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des pelotes et des aiguilles...
Des pelotes et des aiguilles...
Archives
Des pelotes et des aiguilles...
11 janvier 2009

Encore du pain...

je m'améliore... ce n'est pas évident de trouver des bonnes proportions, les farines spéciales réagissent différemment et n'ont pas la même capacité d'absorption. Et toruver la bonne quantité de levure/levain c'est une auttre histoire. On pourrait croire que plus on en met mieux c'est... et non. Si on n'en met pas assez le pain ne lève pas suffisamment et la mie est compact, parfois du vrai béton, ceci arrive plus souvent avec des farines spéciales, car elles ont moins de gluten que le ble. Et si on met trop de levure, le pain gonfle ttrès bien, par contre s'éffondre à la cuisson et le résultat et compact avec un goût fort de levure :(

Alors je m'y essaie: DSC02386

Le seul regret, j'avais acheté de la farine au moulin de Pont l'Abbé, 2 gros paquets de 5 kilos, et dans les 2 il y a ce que ma grande-mère appelait des "mites de la farine". Je sais qu'on n'y peut rien. Ca vous fait comme des minitoiles d'arraignés. Alors 10kilos sont partis à la benne, quel gachis!

Publicité
Commentaires
C
Ces "mites de farine" se développent parce que la farine a été exposé à la chaleur trop longtemps. <br /> J'ai vécu en Guyane où il fait très chaud et humide et je gardai la farine au frigo. <br /> Si dans un magasin la farine est rangée en face de soufflerie d'où sort de l'air chaud il ne faut pas l'acheter car les "mites" ce seront développés.
S
ben pour la farine je me ferais rembourser ou alors obtenir deux autres paquets
R
humm il nous manque l'odeur...hummm...il doit etre si bon!
C
Je fais souvent du pain sans gluten dans la map et je dois avouer que sans Gomme de Xanthan, le résultat est décevant... Est ce que tu en utilises?
Publicité
Newsletter
Publicité