Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des pelotes et des aiguilles...
Des pelotes et des aiguilles...
Archives
Des pelotes et des aiguilles...
19 juin 2009

Oh l'amour quand tu nous tient...

si vous vous attendiez à l'Amour, celui avec le grand A, c'est non... il s'agit de l'amour tricotesque qui est parfois très volatile, on a un coup de foudre on commande le modèle, la laine et puis ça nous passe, d'où de nombreux UFO ou des stocks énormes... et parfois très stable à tel point qu'on refait le modèle et qu'on le décline à toutes les sauces....

Moi je suis tombée amoureuse en mai 1990... à l'époque, mon petit pays changeait... ça faisait 6 mois que le mur est tombé... certaines choses était toujours "sous le comptoir", comprends tu ne pouvais pas les acheter, car même si livrées dans le magasin, les vendeuses ne le mettaient pas en rayon, mais les gardaient sous le comptoir pour les bons clients... comme ça la marchande de légumes mettait de côté les bananes ou des oranges pour la pharmacienne qui, en échange, lui gardait de côté des serviettes hygiéniques... ou la marchande de viande gardait du jambon pour la femme d'un fonctionnaire communiste... et la marchande de journaux mettait de côté les magazines étrangers, qui n'apparaissaient jamais dans la vitrine, même de notre grand protecteur la Russie... mieux encore, si les rares exceptions étaient exposés, on ne pouvait pas les feuilleter, il fallait les acheter d'abord... il y a des souvenirs qui remontent, petite fille j'étais souvent postée à la fenêtre de l'appartement, attendant la camionette qui livrait le kiosque, la charcuterie ou le magasin des fruits et légumes... et quand j'ai apperçu la camionette, ma mère lachait tout et courait à se casser le pieds pour pouvoir avoir un kilo de pomme (rationné, bien sur) ou encore quelques tranches de jambon... ou un magazine....

Alors franchement, je ne me souviens pas comment j'ai pu réussir à avoir entre les mains ce fameux Burda du mai 1990... il y avait bien sur principalement de la couture, qqs modèle du tricot et des recettes... et ce mois-là il y avait de magnifiques pull blanc&noir... j'ai essayé de les faire à plusieurs reprises, mais je n'ai jamais réussi, faut dire qu'à l'époque j'étais un peu jeunot... je ne sais même pas comment j'ai réussi à avoir des copies, à l'époque on ne connaissait même pas le mot photocopieurs, on recopiait tout à la main... ça devait être un peu plus tard. Toujours est-il qu'hier, en fouillant mes archives, je suis tombée dessus et j'ai réalisé que j'aime toujours autant ces modèles. Que je rêve toujours de les porter... alors cet hiver je vais sans doute réessayer... dépoussiérer mon russe, refaire des calculs, car taille unique, et essayer du jacquard - mon cauchemar... mais quand on aime..... (excusez la mauvaise qualité des images, inutile de vous dire que c'est des copies qui fêteront bientôt 20 ans)

SKMBT_C20309061909200

Publicité
Commentaires
S
Excuse-moi Adrika, je me suis arrétée au mariage et n'ai pas lu le reste. Ces souvenirs sont très émouvants. J'aime beaucoup le modèle féminin de droite :)
S
Tu te maries samedi prochain ? Mais c'est génial comme nouvelle ! Je te souhaite beaucoup de bonheur, du fond du coeur que ton couple soit un grand bonheur et un épanouissement. Tous mes voeux t'accompagnent :)
L
Félicitations pour ton mariage, Adrika, je vous souhaite beaucoup de bonheur!<br /> Tes souvenirs, sont mes souvenirs, malheureusement. Je fais encore des stocks de viandes, 20 ans après...
A
a l'heure qu'il est tu es une Madame!!! je te souhaite beaucoup de bonheur.<br /> Vivement que tes pulls en VO soient visibles par ici!
A
oh moi j'aime beaucoup ton article, la façon dont tu nous racontes ton pays ... encore encore, je veux en lire encore des comme ça :-)
Publicité
Newsletter
Publicité