je vous l'accorde, rien, mais absolument rien à voir avec le tricot... mais comme la saison des pluies est arrivée et comme c'est la 2ème fois cette semaine que ça m'est arrivé, j'ai voulu partager un petit mot avec vous... en espérant que vous n'en aurez pas besoin...

L'aquaplanning c'est en fait de la glisse sur l'eau... ce qui peut être marrant lorsqu'on le recherche pour faire du sport, peut s'avérer dangeureux sur la route...

Vous savez les petites rainures sur les pneus, dont tout le monde dit que c'est indispensable pour l'adhérence... en fait elles sont là pour évacuer l'eau qui peut se trouver sur la route et donc elles font en sorte que les roues sont sur une route "sèche", même s'il pleut... ces petites rainures évacuent qqs dizaines de litres d'eau par seconde, si-si...  mais s'il y a trop d'eau, ou si vous roulez trop vite (maintenant vous savez pourquoi en cas de pluie, il faut baisser la vitesse d'une 20km/h) il se peut que la voiture se mette à "glisser".  Elle plane sur un film d'eau... Alors si ça vous arrive, vous faites quoi?

- Freiner? Non, car vous "bloquez" les roues et donc elles n'évacuent pas pour autant et vous continuez à glisser

- Tourner le volant? Encore pire! Car à un moment donné la voiture va retrouver l'adhérence à la route et imaginez ce qui peut arriver avec les roues de travers :(

Le bon réflexe est d'enlever le pied de l'accélerateur, et bien tenir la voiture droite! Comme ça, les pneus ralentissent un peu, ça permet d'évacuer l'eau et adhérer à la route et comme les roues sont droit, de continuer votre chemin...

Juste pour vous donner une idée, avec des pneus neufs, s'il y a beaucoup d'eau, l'aquaplanning peut survenir autour de 100km/h... avec des pneus un peu usés, ou s'il y a des flaques d'eau ou si la chaussée est innondée, comme c'est souvent le cas ici, beaucoup moins....

Alors bonne route!